C’est l’automne, l’humidité et le froid de novembre sont déjà installés. Pourtant, avec la Ste Catherine qui arrive, novembre est le mois idéal pour réaliser vos plantations. Tous à vos outils de jardinage, on vous dit quoi planter en novembre !
Les fleurs
En novembre, au niveau des fleurs, vous pouvez planter des chrysanthèmes que vous aurez achetés en pot au préalable. Repiquez vos fleurs colorées qui survivront en hiver pour orner vos massifs. Il est également temps de semer vos derniers bulbes pour le printemps prochain pour vous assurer d’un jardin fleuri :
- les tulipes (Red parrot, Fancy Frills, Queen of night, …)
- les Mureen
Les arbustes
En novembre, plantez vos arbustes à racines nues durant la période du repos végétatif, c’est-à-dire d’octobre à mars. Avant plantation, raccourcissez vos racines au sécateur puis enrobez-les de pralin, un mélange de terre, fumier et d’eau.
Respectez ces précautions et vous pourrez planter tout arbuste vendu à racines nues de votre choix. Ainsi, constituez vos haies dès à présent. N’oubliez pas que novembre est le moment de plantation par excellence des rosiers et munissez votre jardin de gracieuses roses.
Les arbres d’ornement
Ce n’est pas pour rien si le dicton du mois est “A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine”. Datée au 25 novembre, rien ne vous empêche de préparer vos plantations avant. Soignez les racines comme dit avec les arbustes pour vous assurer que votre arbre prenne terre. Nous vous proposons une liste non exhaustive d’arbres auxquels vous n’auriez pas forcément pensé :
- Février d’Amérique et ses gousses décoratives couleur acajou.
- Paulownia détient une cime arrondie
- Clerodendron vous offrira des panicules de fleurs étoilées et parfumées à la couleur claire et des baies d’un bleu entêtant.
Les fruitiers
Tout comme les arbustes et arbres d’ornement, vous devrez praliner vos racines avant de les mettre en terre. En plantant en novembre, vous vous assurez une récolte dès la prochaine bonne saison. Attention, sachez que vous n’obtiendrez qu’une quantité limitée de fruits la première année mais qui augmentera au fil du temps.
Vous n’avez plus qu’à choisir quels fruitiers à racines nues vous intéressent : arbres à pépins, à noyaux, petits fruitiers…
Les légumes
Si vous jouissez d’un sol à tendance sableuse et naturellement drainé, il est encore possible de faire des plantations de légumes en pleine terre. Voici une liste non exhaustive de légumes à planter en ce moment :
- des choux pommés et choux-fleurs
- les laitues d’hiver
- des oignons
- de l’ail
- des échalotes
Les aromates
Ne soyez pas surpris, même si au premier abord planter des aromates à cette période de l’année peut sembler saugrenu. L’estragon, la ciboule et l’hysope se développeront correctement pour apporter des saveurs de saison à tous vos plats.
Rappels
Novembre est ainsi la période par excellence pour planter et repiquer vos plantations. Elles ne pâtiront pas de la chaleur et pourront aisément s’adapter à leur environnement et nouvelles conditions. La phase d’hivernage permettra à vos arbres de s’enraciner et de faciliter la reprise de leur production le printemps arrivé.
Si les premières gelées sont arrivées, prenez garde à ne planter que hors périodes de gel.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.