La ciboulette, aussi connue sous le nom de Allium schoenoprasum, est une plante vivace, croissant en petites touffes serrées. Vous souhaitez tout savoir sur la ciboulette et ses techniques de culture ?
Graines
Graines : semblables, mais plus petites que celles de la ciboule.
Temps de levée : de 10 à 15 jours à 15°C.
Sol-Fumure : la ciboulette vient bien dans tous les terrains frais anciennement fumés.
Culture
Multiplication par division des touffes (procédé le plus généralement employé) et par semis.
- Plantez en mars-avril, les jeunes plants séparés des pieds-mères, par petites touffes de 4 à 5 pieds, en laissant entre chacune d’elles un intervalle de 10 cm. Récolte de fin avril aux premières gelées.
- Semez de février à avril en place, en lignes espacées de 15 à 20 cm, à raison de 2 g par m² ou en bordure, à raison de 0,50 g par mètre courant. Tassez bien le sol après le semis. Récolte d’avril à novembre suivant l’époque du semis.
- Semez en pépinière en avril à raison de 4 g par m², en vue d’obtenir un nombre de plants suffisant pour planter en ligne, à 10 cm d’intervalle, à l’automne ou au printemps. Coupez les touffes tous les mois, même si vous n’en avez pas l’emploi. Elles repousseront plus vigoureusement et donneront un produit plus frais. Refaites les bordures toutes les 4 à 5 ans.
Utilisation
Les feuilles de ciboulette sont utilisées comme condiment dans les salades, omelettes et sauces.
Vous pourrez également vous procurer facilement des graines sur internet, en allant par exemple sur le site de Potageons.fr !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.