C’est une plante botaniquement très voisine des cordylines. Parmi les vrai dracaenas, les espèces les plus courantes présentent des ports assez différents. Vous souhaitez tout savoir sur la Dracéna ?
Les unes, arborescentes, produisent une tige rigide garnie de longues feuilles rubanées, aux extrémités pointues, insérées un peu comme celles d’un plant de maïs, suivant une spirale continue tout autour de la tige. D’autres présentent un port arbustif, le tronc principal se ramifiant en branches secondaires.
Les espèces suivantes ne sont pas exhaustives ; elles ont été retenues en fonction de leur fréquence sur les lieux de vente.
Dracaena Deremensis
Warneckii à feuilles vert foncé, bordées de deux bandes argentées et lignées d’une bande grise suivant la nervure centrale.
Compacta est une variété naine de l’espèce, avec une touffe de feuilles vert foncée de 20 centimètres de hauteur.
Dracaena Fragans
Ses feuilles plus grandes et plus souples, légèrement ondulées sur les bords. Massangeana est la variété la plus remarquable. De plus, une zone de couleur jaune traverse ses feuilles dans le sens longitudinal et sur la partie médiane.
Dracaena Marginata
Les feuilles sont effilées et souples, vert foncé bordé de brun pour le type, vert plus clair bordé de blanc et de rose pour les variétés Bicolor ou Tricolor.
Dracaena Reflexa
Avec des feuilles plus coriaces et moins effilées que marginata. La variété la plus représentative de l’espèce étant la très jolie variété Song of India.
Ces dracaenas sont des plantes d’appartement robustes aimant la chaleur et la lumière. En été, placez-les dans un endroit bien éclairé sans soleil direct et arrosez-les une fois par semaine avec un engrais solubles de mai à août. Bassinez régulièrement le feuillage.
En hiver, la température favorable est de 16 à 20°C, avec un éclairement maximum. Lavez les feuilles sur les deux faces le plus souvent possible.
Le marcottage aérien peut rajeunir des vieilles plantes dégarnies à la base.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.