Les rhubarbes cultivées proviennent de plusieurs espèces (et parfois de leurs croisements), toutes originaires de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Vous souhaitez tout savoir sur la rhubarbe ?
Ce sont des plantes vivaces à grand développement, à rhizome charnu, qui aiment les terres riches en humus, fraîches et profondes. Feuilles très grandes, portées par de forts et longs pétioles aplatis sur la face supérieure.
Ils constituent la partie comestible de la plante. Fleurs petites, en grappes disposées sur des tiges florales de 1,50 à 3 m.
Graines
Type : Triangulaires, munies d’une aile sur chaque angle.
Nombre de graines au gramme : Environ 40 à 60 graines.
Temps de levée : La levée s’effectue en 15 à 20 jours sur sol suffisamment réchauffé.
Particularités de la végétation
La rhubarbe se multiplie par semis mais surtout par division des touffes. La reproduction par graines n’est pas toujours fidèle.
Sol – Fumure
La rhubarbe demande un sol profond, frais et perméable bien fumé à l’automne précédant la plantation. Elle supporte les expositions mi-ombragées.
Culture
Multiplication par semis
En août-septembre : Semez en pots, repiquez en godets et placez sous châssis froid pour y passer l’hiver ; mettez en place mars-avril, à 1 mètre de distance, en terre bien fumée de l’automne précédent. Maintenez, pendant tout le cours de la végétation, le sol propre et frais. Supprimez toujours les tiges florales dès qu’elles se présentent, afin de conserver aux touffes toute leur vigueur. Récoltez à partir du printemps de la seconde année. (18 mois après le semis).
En avril-mai : Semez en pépinière, repiquez en pépinière à 25 cm, protégez l’hiver avec de la paille ou des feuilles sèches, mettez en place en mars-avril, l’année suivante, en terre fortement fumée, à 1 m au moins de distance. Même entretien que ci-dessus. Récolte dès le printemps de la seconde année soit 2 ans après le semis.
Multiplication par division de touffes
C’est le procédé de multiplication le plus courant et le plus facile pour l’amateur auquel quelques pieds de rhubarbe suffisent pour la consommation familiale.
Plantez en place, en mars ou octobre, des éclats de souche à 1 m de distance au minimum en tous sens. Entretenez la propreté et la fraîcheur du sol et supprimez les hampes florales qui apparaissent.
Fertilisation
Apport régulier au printemps d’un engrais complet de type engrais potager à raison de 50 g/m².
Récolte
Au printemps, de mai à juin, en détachant des touffes les pétioles des feuilles adultes. Lorsque la plantation est jeune, il faut laisser quelques feuilles sur pied pour assurer la croissance de la plante. Une plantation bien entretenue et fertilisée régulièrement peut rester plusieurs années en place.
Utilisations
Les pétioles de rhubarbe, très appréciées en Angleterre, se consomment cuits avec du sucre. Ils fournissent, en effet, une compote à saveur acidulée qui a quelque analogie avec celle de la pomme.
On en fait aussi des tartes et des confitures. Les propriétés laxatives de ses racines sont utilisées en médecine. Ne pas consommer le limbe des feuilles qui peut se montrer toxique.
Variétés
Rhubarbe Queen Victoria : Pétiole très longs et très gros, rouges, de bonne qualité ; feuilles très chiffonnées et ondulées sur les bords, vert assez foncé.
A la recherche d’idées recette pour la rhubarbe? Alors n’hésitez pas à découvrir 10 façons de la préparer à l’aide des éditions Epure dans ce livre !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.