Fabuleuses tâches de couleurs offrant un spectacle panaché, les tulipes comptent une multitude de variétés. Cliquez pour tout savoir sur la tulipe “Blue parrot”.
Baroques ou raffinées, il y en a pour les goûts de tous et toutes
Aspect
La tulipe Blue Parrot fait partie des tulipes perroquet qui se distinguent par leurs larges pétales rappelant des plumes d’oiseau. Ces derniers sont d’un violet entre le magenta et le lilas, parfois marbré de vert, qui paraîtrait presque bleu au coucher du soleil. Elle vient de la famille des Liliacées et fait entre 30 et 40 cm de hauteur à la floraison.
Origines
Les tulipes sont des fleurs méditerranéennes et asiatiques. Elles apparaissent en Europe au XVIe siècle et le principal producteur est la Hollande, connue pour ses tulipes multicolores ornant rues et champs. Cette fleur à bulbe a été sujette à de nombreux travaux d’hybridation.
La “Blue Parrot”, obtenue par mutation, est une variété de tulipes perroquet, autrefois appelées “Dragonnes”. Elles présentent d’épais pétales ronflants et fragmentés sur les extrémités. Sa couleur changeante aux grés de la lumière et sa forme surprenante font tout son charme.
Mode d’emploi
La Blue parrot est une tulipe vivace à floraison tardive. Ainsi, on la sème en novembre pour pouvoir admirer ses couleurs complexes vers mai. Cultivez-la en pot ou en terre, peu importe votre région d’habitation.
- Placez vos fleurs dans un endroit mi-ombragé, à l’abri du vent.
- Semez vos bulbes dans un sol riche et drainé, le fumier étant le meilleur engrais dans ce cas. La surexposition à l’humidité provoque son pourrissement alors n’hésitez pas à ajouter sable ou gravier.
- Enterrez vos bulbes à environ 10 cm de profondeur tout en les espaçant les uns des autres d’au moins 15 cm.
- Installez un grillage en plastique pour protéger vos bulbes des rongeurs qui sévissent l’hiver.
- Vos fleurs ont fané ? Coupez-les pour ne pas abîmer leur bulbe. Vous nettoierez celui-ci une fois les feuilles jaunies et le conserverez jusqu’à la prochaine plantation.
- Vous avez remarqué des taches ou pustules sur vos tulipes. Traitez-les pendant leur végétation à l’aide de fongicides et désinfectez votre terre. Si certains bulbes paraissent suspects, il faudra s’en séparer et les brûler.
Usages
La tulipe “blue parrot” servira tous vos objectifs d’ornement par ses particularités extraordinaires. Lors de la plantation, dispersez-les par petits groupes sur votre pelouse ou dans vos massifs. Elles apporteront un certain charme artistique, par touches de couleurs dans votre jardin. Agrémentez vos bouquets et compositions florales de ces envoûtants pétales à couleur changeante.
Votre “Blue parrot” se mariera très bien avec des floraisons pastel ou autres tulipes perroquet pour des combinaisons colorées et joyeuses. Dans votre jardin ou en vase, nous vous proposons une liste non exhaustive de partenaires pour votre fleur :
- Angélique
- Maureen
- Shirley
- Jacinthe
- Anémone
- Narcisse
- Myosotis
- Harmonie Belles de Mai
- Tulipe perroquet rococo
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.