Tout est bon à prendre sur le bananier, même ses feuilles ! Fini les infections, ces dernières prendront soin de vos plaies et blessures. Allons faire le tour de cette plante méconnue pour en apprendre encore plus. Continuez pour tout savoir sur le bananier.
Les caractéristiques
- Noms communs : Bananier
- Nom latin : Musa, Musella, Ensete
- Famille : Musacées
- Type de plante : Plante ornementale, plante à fruits décoratifs
- Feuillage : Caduc
- Hauteur : 0,60 à 10 m
- Multiplication : Semis, bouturage
- Résistance au froid : Variable
- Type de sol : Humus
- PH : Sol neutre
Le bananier est une plante particulièrement intéressante et très souvent mal assimilée. En effet, le bananier est avant tout une herbe, herbe la plus grande du monde ! Cette herbe est connue comme l’une des principales sources d’alimentation dans de nombreuses régions et ce, depuis des siècles.
Les bananes ne sont étonnamment pas toutes jaunes, il en existe de très nombreuses variétés, allant du orange au violet en passant par le rouge et le rose.
Le planter
Pour la culture du bananier, privilégiez une plantation en pleine terre sur une parcelle ensoleillée et à l’abri du vent. De plus, offrez lui un maximum de chance de pousser en le plantant entre le mois de mai et juin.
- Pour commencer, creusez un trou d’au moins 3 fois le volume de la motte.
- Pour éviter de noyer la plante, ajoutez dans le fond du trou une bonne couche de drainant (graviers, billes d’argiles…).
- Ajoutez par dessus le drainant, une bonne couche de feutre géotextile afin d’éviter le mélange avec le substrat.
Pour un mélange parfait, il faudrait que celui-ci se compose de 25 % de terre de jardin, 25 % de terreau horticole, 25 % de fumier type Or Brun et 25 % de sable grossier.
L’entretenir
Tous les jours, arrosez-le et donnez lui de l’engrais toutes les deux semaines pendant l’été.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.