Cultures et Plantations

Tout savoir sur le bonsaï

Le 15 juin 2022

Tout savoir sur le bonsaï

L’art du bonsaï trouve son origine il y a plus de 2000 ans. Traduit littéralement, le mot “bonsaï” signifie “planté dans un pot”. Vous souhaitez tout savoir sur le bonsaï ?

Un peu d’histoire

  • L’histoire du bonsaï est riche, et remonte à l’ère de la dynastie Han (-206 à 220 après J-C) . Il faut revenir 2000 ans en arrière afin d’étudier en profondeur l’art noble du bonsaï. Le mot bonsaï vient de l’art chinois du “Penjing” ou “Punsai”. Cela consistait à mettre en pot des graines d’arbres sauvages trouvées dans la nature. C’est grâce à cette technique que les Chinois créaient de véritables paysages.
  • C’est durant la période de Kamakura (1185–1333) que cet art vit le jour au Japon. Le bonsaï combine à la fois les techniques horticoles et l’esthétisme propre à l’Asie de l’est. Il a été introduit partout dans le monde par le biais d’échanges commerciaux grâce aux voies maritimes.
  • En Europe, la première apparition des bonsaïs eut lieu lors de la troisième Exposition universelle de Paris en 1878 suivie d’une exposition plus privée dans le cœur de Londres peu de temps après.
  • C’est John Yoshio Naka qui a principalement répandu la taille et la codification actuelle. Il reste une référence dans l’art du bonsaï. C’est à partir de cet instant que la structure codifiée du bonsaï telle que nous la connaissons naquit.

L’emplacement

Le bonsaï est une plante très délicate et extrêmement fragile. Il arrive fréquemment que des personnes se voient dans l’obligation de s’en débarrasser…

Ce petit arbuste attire bien des personnes car il offre une touche d’esthétisme et de fraîcheur, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il est souvent lié au calme et à la paix typique de l’atmosphère dégagée par certaines régions d’Asie.

Outre les essences de bonsaïs tropicaux, la culture de ces arbres miniatures se fait en extérieur. Le bonsaï requiert cependant un entretien particulier mais également un emplacement spécifique afin de s’épanouir comme il se doit :

En intérieur :
  • Il est important que votre bonsaï capte un maximum de lumière. Le placer derrière une fenêtre est donc la solution la plus adéquate. Durant les heures d’hiver, préférez une fenêtre exposée au sud, et en été, à l’Est ou à l’Ouest.
  • Ne laissez jamais votre bonsaï à coté d’une source de chaleur trop importante. De plus, l’air entourant le bonsaï doit rester suffisamment humide.
  • Il faut toujours faire attention à la température. En effet, les fortes chaleurs de l’été peuvent faire souffrir votre bonsaï, et l’hiver, le froid (même dans une pièce) peut nuire à son développement.
En extérieur :
  • Il est préférable de privatiser un endroit à l’abri du vent et des tempêtes. De plus, ne choisissez pas un emplacement trop exposé au soleil. La terrine du bonsaï sèche rapidement, et cela pourrait entraîner la mort de votre plant.
  • Il est important de noter que toutes les essences de bonsaï ne nécessitent pas les mêmes soins. Dans tous les cas, la santé de la plante dépend de l’entretien qu’on y apporte.

L’arrosage

La régularité de l’arrosage est très importante pour votre bonsaï, voici nos conseils :

  • Quand le substrat commence à devenir sec en surface, c’est le signe que votre bonsaï est en manque d’eau. Cette alternance entre humidité et sécheresse de la terrine est bénéfique pour l’arbre, et permet de maintenir un feuillage abondant.
  • Évitez d’arroser votre bonsaï pendant l’après-midi. En effet, le substrat, chauffé par le soleil, a un écart de température avec l’eau, qui peut subitement altérer la santé de l’arbuste.
  • L’arrivée de l’été est des grandes chaleurs est le signe que votre bonsaï réclame une attention toute particulière. Pensez à arroser votre plant 2 à 3 fois par jour. En automne, la température est nettement moins forte. Vous pouvez donc réduire l’arrosage à 1 fois par jour.
  • Pour l’arrosage, munissez-vous d’un arrosoir à pomme d’arrosage fin car la pluie fine n’endommagera pas le substrat du bonsaï. Toutes les racines doivent être mouillées. Cependant, il ne faut pas les laisser stagner dans l’eau trop longtemps. Un arrosage goutte à goutte est également très fiable !
  • Une autre méthode (si toutefois la terrine est trop sèche) consiste à littéralement plonger la plante dans un seau d’eau. Une fois dans le seau, des bulles d’oxygène vont remonter à la surface, signe que la terrine absorbe l’eau. Retirez la plante du seau dès que vous ne voyez plus aucune bulle remonter.
  • Vous pouvez également utiliser de l’engrais pour bonsaï que vous pourrez appliquer du début du printemps à la fin de l’automne. Cela nourrira votre arbuste et lui permettra d’améliorer sa croissance.

La coupe

La taille des bonsaïs s’exécute 1 à 2 fois par an seulement, le plus souvent en février ou en mars. C’est au printemps que le plant va croître et de nombreuses branches vont pousser sur celles déjà existantes.

La méthode :
  • Avec des ciseaux fin , taillez les branches longues en laissant 2 à 3 feuilles sur chaque rameau. Il est important de couper en biais juste au-dessus d’un bourgeon (situé à la base des feuilles) afin de ne pas stopper la croissance des branches. Il ne faut jamais couper une jeune pousse.
  • Les bonsaïs sont de formes diverses et variées. Si vous souhaitez conserver la forme harmonieuse de votre bonsaï, supprimez les rameaux qui dénaturent la forme du plant. Ainsi, les branches mortes et celles qui poussent vers l’intérieur sont à enlever.
  • Pour finir, toutes les parties du bonsaï requièrent de la lumière c’est pourquoi il faut dégager le cœur de la plante en taillant les tiges qui y poussent. Cette taille va permettre à l’air et à la lumière de pénétrer au centre de l’arbre.

Le rempotage

Pour la plupart des essences de bonsaï, le rempotage se fait entre 1 à 4 ans en conservant ou non le même substrat. Cependant il n’est pas nécessaire pour certaines essences d’être rempotées chaque année. En effet, là ou les jeunes plants auront besoin d’un rempotage assez fréquent, (tous les deux ans voire tous les ans), les arbres plus matures n’en auront besoin que tous les 3 à 5 ans.

Un bonsaï a besoin d’être rempoté lorsque les racines vont occuper la totalité de l’espace imposé par la céramique. Si vous sortez l’arbre du pot et que les racines sont enroulées autour du pain racinaire, c’est le moment de rempoter votre plant.

La méthode :
  • Munissez-vous de tous les outils indispensables au rempotage ainsi que la nouvelle terre, le terreau et le nouveau pot (si vous souhaitez le changer).
  • Dans un premier temps, enlevez le plant de la céramique et commencez à enlever la vieille terre des racines à l’aide d’un kumade (petit râteau) ou d’une fourchette. Vous pouvez vous aider d’un léger filet d’eau pour rendre la tâche plus facile.
  • Taillez environ un tiers des racines à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une pince adéquate pour les racines plus imposantes. Occupez-vous surtout des racines les plus longues sans toucher aux plus petites.
  • Plantez l’arbre dans le pot avec la nouvelle terre. Afin d’enlever les poches d’air présentes entre les racines et la terre, munissez-vous d’un petit bâton. Cette technique permettra d’éliminer les poches d’air en tassant la terre sur les racines.
  • Pour finir, arrosez abondement votre bonsaï. Votre bonsaï va pouvoir s’épanouir dans un nouvel environnement pour les trois à quatre ans à venir !

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Produit ajouté à votre panier

C'est fait !


Vos informations ont bien été mises à jour.
Cette fenêtre se fermera automatiquement dans quelques secondes...

Vous êtes maintenant connecté !


Cette fenêtre va se fermer automatiquement dans 3 secondes...

Votre compte est créé !


Vous pouvez maintenant commander et suivre vos commandes. Cette fenêtre va se fermer automatiquement dans 5 secondes...