Les toiles de paillages sont souvent conçues en matière synthétique, mais il existe des alternatives plus écologiques. Continuez pour tout savoir sur le paillage biodégradable.
Les différents types
Le paillage biodégradable en paillettes
C’est l’un des paillages les plus utilisés car il est facile à disperser sur le sol et donne un côté esthétique au jardin. Il en existe différentes sortes :
- L’écorce de bois : Le plus souvent de l’écorce de pin. Il faut cependant souligner que les écorces de pin ont tendance à acidifier le sol. Il faut donc les utiliser avec parcimonie !
- La paille : C’est le paillage biodégradable par excellence. En plus d’être facilement accessible, la paille présente l’avantage d’être bon marché.
- Les écorces de coco : Contrairement aux écorces de pin, les écorces de coco ne vont pas influer sur l’acidité de votre sol.
Le paillage biodégradable en rouleaux
Les paillages biodégradables en rouleaux sont plus pratiques à poser et beaucoup moins volatiles. Lors de leur dégradation, ils laissent passer les minéraux et éléments organiques nécessaires au bon développement des végétaux (contrairement aux toiles en polypropylène).
- La toile de jute : ce paillage est fait de fibres de jute ou de sisal. Elle se dégrade naturellement et apporte un aspect plus naturel à votre jardin.
- La toile de paillage en coco : elle présente une plus longue durée de vie. En se dégradant, la toile de paillage en coco se transforme en humus, nourrissant ainsi vos sols.
- La toile en amidon de maïs : cette toile est issue de la fermentation du sucre et de l’amidon de maïs. Sa couleur permet une adaptation discrète à l’environnement et sa densité contribue à une manipulation très pratique.
- La toile en bioplastique : la toile conçue à partir de bioplastiques optimise le potentiel de rendement de nombreuses cultures d’au moins 15-20% en moyenne
- La toile en biopolymère : cette toile est issue d’un mélange unique de deux biopolymères, l’un biodégradable, l’autre compostable, ce qui apporte une solution novatrice et respectueuse de notre environnement dans la gestion des espaces verts.
Les avantages
En plus d’être biodégradables et donc respectueuses de l’environnement, les toiles de paillages biodégradables possèdent les avantages suivants :
- Elles bloquent l’apparition des mauvaises herbes en limitant le rayonnement solaire.
- Elles limitent le phénomène de l’érosion des sols et diminuent les chocs thermiques.
- Ces toiles retiennent l’humidité en été réduisant ainsi la fréquence des arrosages (économie d’eau).
Les inconvénients
Certes le paillage biodégradable possède de nombreux avantages, cependant, il est important de prendre en considération plusieurs inconvénients :
- Ces toiles de paillages sont moins résistantes que leurs congénères en polypropylène.
- Leur longévité est moindre que les toiles synthétiques car elles se dégradent au fil du temps.
- Le prix est souvent plus élevé que les autres systèmes de paillage.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.