Tout savoir sur le panais : plante potagère, cultivée également en vue de la nourriture du bétail. Racine conique ou ronde, feuilles glabres, composées.
Graines
Type de graines : plates, rondes, ailées sur le pourtour, brun clair.
Nombre de graines au gramme : environ 220 graines. Il faut environ 1 gramme de semence au mètre carré pour un semis à la volée et 1/2 g pour un semis en lignes.
Temps de levée : la levée s’effectue en une vingtaine de jour lorsque le sol est suffisamment réchauffé.
Rendement : le rendement est d’environ 3 kg de racines au m².
Sol – Fumure
Préférence pour les terres fraîches, profondes et bien fumées. Enfouissez au labour d’automne 3 kg/m² de fumier bien décomposé et complétez par un engrais de fond.
Culture
Semez de février à juin, à la volée ou, de préférence, en lignes espacées de 30 à 40 cm. Plombez et arrosez. Éclaircissez à 20 cm, binez et sarclez.
Particularités de la végétation : Quoique très rustique, le panais préfère les climats marins et humides.
Récolte
Depuis mai. Le panais peut passer l’hiver en terre. Toutefois, pour pouvoir en disposer plus facilement, il est préférable de l’arracher après la première gelée pour le conserver en cave.
Utilisation
Le panais sert surtout à parfumer le bouillon de “pot au feu”. Évitez toutefois un excès qui nuirait au bon goût. Plus nutritif que la carotte, il est quelquefois consommé cuit (en Bretagne) ou en purée.
Variété
Panais demi-long de Guernesey : racine à collet déprimé, volumineuse et nette. Très productif, rustique et de bonne qualité. A cultiver en terrain profond.
Vous savez désormais tout sur la culture du panais ! Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.
A la recherche d’idées recette pour le panais ? Alors n’hésitez pas à découvrir 10 façons de la préparer à l’aide des éditions Epure dans ce livre !