Il existe plusieurs variétés de sapins aux différentes caractéristiques. Certains se cultivent même très facilement au jardin, car ils sont résistants et nécessitent peu d’entretien. Continuez pour tout savoir sur le sapin.
Caractéristiques
- Nom commun : Sapin
- Nom latin : Abies spp
- Famille : Pinacées
- Type de plante : arbre feuillu | Conifère ou résineux
- Végétation : vivace
- Feuillage : persistant
- Forme : conique, tapissante, étalée ou pyramidal
- Hauteur : de 0,60 centimètres à 10 mètres et plus
- Résistance au froid : forte
- Type de sol : argileux, calcaire, sableux, caillouteux, terre de bruyère, Humus
- PH : neutre à acide
- Humidité du sol : drainé
Le sapin, au feuillage vert foncé offre une floraison aux couleurs variées. Selon l’espèce, les fleurs se pârent de jaune, de rouge, de violet ou de vert. Cependant, les fleurs mâles sont de plus petite taille et ne se teintent que de jaune, seules les femelles ont des teintes changeantes.
Originaire d’Europe et résistant à une température allant jusqu’à -25 °C et ayant une longévité de 2 à 3 siècles, le sapin sera idéal planté en isolement ou arbre d’ornement dans votre jardin.
Plantation
Plantez votre sapin dans toutes sortes de sols tant qu’il est profond, plutôt frais et correctement drainé. Les variétés A.pinsapo et A.concolor se portent bien dans les sols secs.
Acheté en conteneur, mettez votre sapin en terre toute l’année pourvu que cela soit en dehors des périodes de gel. Préférez l’automne pour une reprise de pousse rapide.
Vous décidez de planter plusieurs sapins ? Espacez les grandes espèces d’au moins 7 à 10 mètres et de 2 mètres pour les variétés de petites tailles.
Entretien
Après la plantation, veillez à bien arroser durant les premières années, particulièrement le sapin des Vosges. Tuteurez solidement pour une pousse réussie. Ajoutez de l’engrais azoté au sol.
Rustique, robuste et vivace, votre sapin ne demandera pas de soins particuliers une fois installé dans un emplacement convenable.
Bassinez votre arbre la première année pendant les pics de chaleur si vous vivez dans une région au climat sec et chaud.
Taille
Votre sapin ne demande normalement pas de taille particulière, sauf pour supprimer le bois mort ou former une haie. Taillez votre sapin lorsque les cônes s’effritent, habituellement aux alentours de novembre-décembre. En suivant, placez un mastic de cicatrisation sur la plaie.
Maladies et nuisibles
Bien qu’étant très résistant, le sapin peut parfois subir quelques attaques d’araignées rouges ou de pucerons. Pour les contrer, utilisez un acaricide et pulvérisez du purin d’orties.
Variété pour Noël
Enfin, les fêtes approchant à grands pas, n’oubliez pas de vous fournir d’un beau sapin à décorer. Utilisez un sapin de Nordmann dont les aiguilles restent vertes jusqu’à un mois après sa coupe pour vos usages traditionnels.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.