Le topinambour est originaire de l’Amérique du Nord. Il arrive en France au XVIIe siècle et connaît un succès plus important que la pomme de terre avec son goût sucré fin et délicat proche de l’artichaut. Vous souhaitez tout savoir sur le topinambour ?
Ce tubercule est d’ailleurs appelé “artichaut de Jérusalem” par les Anglo-Saxons. Comme la pomme de terre, le topinambour prend toute son importance en cas de disette. A ce titre, il acquiert une mauvaise réputation à la suite de la seconde guerre mondiale. Le topinambour retrouve peu à peu ses lettres de noblesse et on le trouve désormais sur les bonnes tables. Le topinambour se mange aussi bien chaud que froid, en potage, en velouté, en purée ou à la vapeur, à la manière des pommes de terre?
Heliantus tuberosus
Plante vivace par ses tubercules jaunes ou roses, irréguliers et noueux. Tiges annuelles, dressées, vigoureuses, dépassant souvent 2 m de haut, souvent ramifiée à la base. Feuilles ovales, rugueuses. Fleurs jaunes, assez semblables à celles de Soleils des jardins.
Particularités de la végétation
Le topinambour, ne mûrissant jamais ses graines sous notre climat, est reproduit par plantation des tubercules moyens et entiers.
Rendement
On peut obtenir en bonne terre un rendement de 3kg/m² à la récolte.
Sol – Fumure
Le topinambour se contente de terrains médiocres, mais ne donne vraiment de bons résultats que dans les terres fortement fumées.
Culture
Plantez les tubercules entiers de févriers à avril, en lignes, à 60 cm d’écartement en tous sens et à 10 cm de profondeur. Binez et sarclez. Il en faut environ 150 g pour planter 1 m².
Récolte
De novembre à avril au fur et à mesure des besoins. N’arrachez pas d’avance les tubercules, car ils se conservent mal hors de terre.
Enterrez très peu la semence mais tassez soigneusement le sol à l’aide d’une batte après le semis.
Les soins en cours de culture se limitent à tenir le terrain propre par sarclage et surtout à arroser régulièrement si le temps est sec.
Entre fin juin et juillet, lorsque les feuilles jaunissent et se dessèchent vous devez également récolter. Conservez les tubercules en cave, dans du sable ou de la tourbe.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.