La tonte du gazon est une activité récurrente à laquelle vous ne pouvez pas échapper pour avoir un beau jardin bien entretenu. Recyclez vos tontes au jardin ! Suivez nos conseils et astuces et découvrez comment utiliser les tontes de gazon.
Séchage
Videz le bac de votre tondeuse dans un coin ensoleillé de votre jardin. Étalez le gazon en une fine couche afin qu’il sèche plus rapidement. Si vous n’avez pas la place de faire une grande couche fine, faites-en une épaisse que vous devrez retourner durant quelques jours afin qu’elle ne fermente pas. Vos tontes sèches seront prêtes lorsqu’elles auront l’aspect bien sec du foin.
Paillage
Protégez vos plantes du froid et offrez leur un peu de fraîcheur en été grâce à un paillage naturel composé de vos tontes de gazon. Débarrassez bien votre gazon de toutes graines d’adventices qu’il pourrait contenir afin de ne pas les faire proliférer au jardin.
Ce paillage organique vous permettra de diminuer les arrosages et servira de source de nutriments au fur et à mesure de sa dégradation.
Désherbage
Laissez les désherbants chimiques de côté en utilisant vos tontes. Tâche ingrate mais nécessaire qui sera facilitée de façon naturelle.
Munissez-vous de tonte sèche que vous placerez à la surface du sol en guise de paillage. Ne l’enfouissez pas afin d’éviter qu’il ne macère et attire des parasites. Attention à ce que les tontes utilisées ne contiennent pas de graines d’adventices, ce qui provoquerait l’effet inverse.
Favoriser la croissance des légumes
Favorisez la croissance de vos légumes en répartissant sur une dizaine de centimètres d’épaisseur de la tonte de gazon sèche. Riches en azote, vos tontes aideront vos cultures lentes à prospérer. Retirez cette couverture après cinq mois.
Utilisez de la tonte fraîche de 2 centimètres d’épaisseur pour les cultures rapides (radis, laitues, haricots) et retirez-la au bout de huit semaines maximum.
Compostage
Votre gazon est riche en azote et est ainsi un parfait déchet vert pour votre compost. Insérez vos tontes dans votre composteur de jardin en veillant à ajouter en même temps quelques déchets bruns qui sont plus secs afin d’éviter toute fermentation.
Pour acheter votre système d’arrosage, rendez-vous sur Jardinet.fr.