Bordure acier corten - L. 1,90m - Ep. 3mm Bordure acier corten - L. 1,90m - Ep. 3mm Bordure acier corten - L. 1,90m - Ep. 3mm
Marque : Contour Plus

Bordure acier corten - L. 1,90m - Ep. 3mm

À partir de
30,67€
TTC
15,93€/mètre linéaire

Stock disponible

Garantie : 1 an

Réapprovisionnement le
09-01-25

Hauteur : Aucune disponibilité

Épaisseur : Aucune disponibilité

Quantité : Aucune disponibilité

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Bordure en acier corten, cet alliage d'acier haut de gamme, particulièrement apprécié des architectes, a un aspect d'acier rouillé. Les voliges excellence corten sont utilisées pour des voiries de véhicules et allées de jardin.

Caractéristiques

  • Longueur : 1,90 m
  • Épaisseur : 3mm
  • Hauteur : 8cm, 10cm, 12cm, 15cm et 20cm
  • Angle de pliage mini inter pour 3mm : 20°
  • Rayon de pliage mini : R = 6mm
  • Livré avec 3 des pieux de fixation en corten de 38 cm par bordure
  • Pieux plats de fixation en acier corten Longueur : 380 mm, Largeur : 37 mm, Épaisseur : 3 mm
  • 100% corten voliges et pieux
  • Haut de la bordure non coupant
  • Système de liaison intégré dans les voliges
  • Rapidité de pose
  • Kit livré complet, prêt à poser
  • Pieux de fixation et de liaison en acier corten brut certifié 30/10ème Longueur : 380mm
  • Acier corten certifié (Norme NF10025-5)
  • Marque Contours plus
  • Fabrication française Poitou décors
  • Angle en 90° ou 270° commercialisé sur le site jardinet.fr

Elles sont livrées à l'aspect brut et deviendront d'aspect rouillé au contact de l'air.

Avantages

  • Bords rabattus sur la partie supérieure (non coupant), pour une sécurité optimale
  • L'acier corten est un type d'acier conçu à partir d'une composition chimique qui confère à son oxydation des caractéristiques particulières lui permettant de protéger la pièce usinée contre la corrosion atmosphérique, sans pratiquement porter atteinte à ses caractéristiques mécaniques. Cette particularité permet à ce matériau pour extérieur de ne pas se détériorer. Son aspect rouillé est très apprécié puisqu'il s'intègre à la perfection aux zones modernes ou aux espaces rustiques.

Utilisation

  • Bords rabattus sur la partie supérieure (non coupant) pour une sécurité optimale en épaisseur 1.5mm
  • Pour les bordures d'épaisseur 3mm, le haut de la bordure est droit (non coupant)
  • Conçues pour la séparation de deux surfaces différentes, pour la retenue de la terre et la délimitation de vos voiries, elles vous aideront dans la création de vos projets tout en restant discrètes et esthétiques
  • Applications : Gazon, gravier, sable, terre, pavé, résine
  • Adapté pour terrains de type enrobé, béton désactivé

Conseils de pose

  • Les bordures acier corten en 3mm sont conseillées pour les sols enrobés, en béton désactivé (à chaud)
  • Nous préconisons pour la hauteur des bordures 2/3 de bordure enterrée et 1/3 de bordure apparente.
  • Les bordures ou voliges sont livrées en Corten à l'aspect brut. Au contact de l'air, l'acier va changer pour devenir rapidement d'aspect rouillé
  • Pour l’épaisseur de 30/10ème (pour les pieux), le procédé de fabrication est un laminé à chaud, ce qui engendre une couche de calamine plus épaisse sur les tôles. Cette calamine protégeant le Corten de l’oxydation se dissout avec l’humidité et le temps mais comme elle est plus épaisse sur les pieux, forcément ceux-ci mettent plus longtemps à se patiner.
  • Certaines bordures possèdent une écriture du  certificat qualité du Corten. Celle-ci s'efface dans le temps.
  • Vous trouverez quelque fois sur les bordures en corten des traces de roulette crantée qui se produisent en usine sur la partie haute de la bordure, celles-ci disparaissent ensuite après quelques semaines d'exposition en extérieur.
  • Les bordures peuvent être sectionnées avec un outil manuel ou mécanique qui coupe l’acier (scie à métaux, lapidaire…).

Nos bordures sont réalisées en acier auto patinant à corrosion superficielle dit plus couramment acier Corten (marque commerciale). Cet alliage d’acier, réalisé dans les hauts fourneaux, est particulièrement apprécié pour son esthétique et sa tenue dans le temps.L’acier auto patinant dit « Corten » n’est pas un simple acier quelconque rouillé, ni un traitement, ni une peinture sur du fer. C’est un alliage ferreux réalisé en fonderie.Il est composé d’acier (fer + carbone) auquel on a rajouté du cuivre, du phosphore, du chrome (optionnel) et du nickel. Ces éléments ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion et aux agressions atmosphériques par la formation d’une couche auto protectrice d’oxydes sur le métal de base, sous l’influence des conditions atmosphériques. (Définition suivant l’AFNOR)La formation de la protection dite patine est consécutive à l’alternance d’humidité et d’assèchement du Corten. Cette patine évolue dans le temps. Des nuances prononcées peuvent apparaître au fil du temps suivant les conditions d’exposition aux intempéries et suivant l’orientation lumière/soleil.Durant la période de formation de la patine (variable suivant les conditions atmosphériques) des particules d’oxydes résidus de la corrosion peuvent se libérer et ruisseler avec la pluie ; pouvant provoquer malheureusement des salissures sur des éléments poreux (marbre, béton désactivé etc. …).Chaque pièce est unique et évoluera dans le temps dans ses nuances et ses effets matière. Soyez donc patient et vous comprendrez pourquoi.Patine acier corten

Questions fréquemment posées:

1/ Le Corten tâche-t-il ?Hélas oui. Car durant la période de patine, des particules d’oxydes se détachent et ruissellent. Il est à éloigner des supports poreux.2/ Sous combien de temps le Corten prend-il un effet rouille ?La patine dépend exclusivement de l’alternance d’humidité et de sécheresse. Elle sera de ce fait beaucoup plus rapidement en période hivernale que pendant les mois d’été.Naturellement la patine peut prendre 1 mois ou 2 mois avant d’apparaître sur la surface du produit.Le processus naturel d’apparition de la patine se fait dans l’ordre suivant :1. Elimination naturelle de la calamine (résidu superficiel se formant à la sortie du laminage)2. Patine naturelle progressive3. Stabilisation définitiveCe processus prend entre 6 et 18 mois.Cependant nous pouvons raccourcir ce délai en supprimant mécaniquement la couche superficielle de calamine par sablage, permettant ainsi à la patine de se former aussitôt.3/ Le Corten est-il un traitement de surface (peinture)Non. Le Corten est le nom commercial de l’acier auto patinant. Réalisé en fonderie c’est un alliage de fer, carbone, cuivre, phosphore, chrome et nickel.4/ Le Corten est-il livré rouillé ?Non. Tout d’abord, le Corten ne rouille pas, mais il se patine. C’est cette couche d’oxyde qui se forme avec le temps qui protège le cœur de la matière.5/ Peut-on vernir du Corten ?Oui MAIS :Certains industriels appliquent un vernis mat sur la patine qui doit absolument être stabilisée avant. Mais malheureusement toute application de vernis, quel qu’il soit, dénature radicalement l’aspect du produit, lui donnant un effet plastique inesthétique.6/ Peut-on protéger le Corten ?Oui. Vous pouvez protéger votre Corten à l’aide d’un produit hydrofuge, oléofuge, antitaches et anti-graffitis « ProtectGuard ». Cette opération doit être renouvelée suivant les préconisations du fabricant.7/ Peut-on accélérer la patine sur le Corten ?Oui. On peut le faire mais très mal le faire. Certains produits (le sel, le vinaigre, l’eau oxygénée, les acides) accélèrent considérablement l’oxydation. Cependant, il est très difficile voire impossible d’arrêter le processus. D’autre part, le résultat esthétique n’est pas toujours celui que l’on attendait. (Teinte très foncée du Corten).

  • Garantie de construction industrielle de 1 an.
  • Contre tout vice de fabrication qui les rendrait impropres à l'usage auquel ils sont destinés, dans des conditions normales d'utilisation.
  • Nous ne sommes pas responsables des conséquences directes, indirectes, accidentelles, ou tout autre type de dommage survenus ou résultant de l'utilisation de nos produits ou résultant des modifications de nos produits ayant pu intervenir ultérieurement.
  • Durabilité constatée est de 15 ans selon la finition et l'épaisseur.

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